Une entreprise familiale

FAITES LA CONNAISSANCE D’UNE FAMILLE VIVANT LA VRAIE VIE YUKONNAISE !

Notre Histoire

Fabien et Raphaëlle sont tous deux originaires des Alpes en France où ils exerçaient respectivement les métiers d’instructeur de ski et guide en montagne, et de pisteur secouriste (patrouilleur à ski).

En 2014, après avoir vécu 15 ans dans le Vercors, dans un chalet en bois, déjà proche de la nature, à sillonner les montagnes à pied, à ski et à traîneau, ils décident de suivre leurs rêves de Grand Nord, au Yukon.

Depuis, ils vivent dans un petit chalet en bois rond à Fish Lake avec leur fille Rose et leurs 8 chiens de traîneau. Ils aiment être au plus proche de la nature et s’immergent lors de balades de quelques heures à plusieurs jours à pied, en canoë, à ski et en traîneau à chien, toujours accompagnés par leurs amis canins. Leur eau provient de la rivière, ils vont couper leur bois de chauffage, tirent leur électricité de leur système solaire, et vivent leur amour de la nature pleinement.

Après avoir passé quelques années au Yukon, Raphaëlle et Fabien on voulu créer une compagnie en commun, qui allie leurs passions et leurs compétences complémentaire, et leur permette de vivre encore plus en adéquation avec leur environnement.

C’est en janvier 2020, qu’ils passent leur certification du Premier Secours en Milieux Sauvage, et lancent Yu’Ski Expeditions, proposant des expéditions à ski pulka, ouvertes tant aux enfants qu’aux adultes et aux familles souhaitant skier tous ensemble.

À l’été 2020, alors que Raphaëlle est assistante francophone auprès des élèves de l’école élémentaire Montessori de Whitehorse, ils commencent à proposer des camps d’immersion francophone pour les enfants sous le nom de Yu’Speak French Immersion Outdoors.

En décembre 2021, avec la naissance de Rose, une nouvelle aventure commence. Elle a 4 mois lorsqu’elle participe à son premier camping d’hiver! Elle aime beaucoup être en plein air et avec les chiens. Elle aime aussi rencontrer de nouvelles personnes et d’un sourire les charmer !

À l’automne 2022, Raphaëlle et Fabien décident de regrouper leurs activités d’hiver et d’été sous un nouveau nom afin donner un nouvel élan à leur activité et créent The call of the Yukon.

Qui sommes-nous ?

Raphaëlle est passionnée par la montagne depuis son plus jeune âge et guidait ses premières expéditions à 21 ans. C’est lors d’un voyage avec ses parents en Laponie qu’elle découvre le Grand Nord. Canadienne de part sa mère qui est née et a grandit au Québec, c’est tout naturellement qu’elle est attirée par le Canada. Le Yukon la séduira avec ses longs hivers, ses grands espaces et ses montagnes. Aujourd’hui, ayant choisi d’élever leur fille au plus proche de la nature, elle s’occupe de Rose à la maison. Elle guide et enseigne le ski depuis plus de 20 ans. Elle est la gestionnaire administrative de The call of the Yukon et chaque hiver, encadre bénévolement le ski de fond pour le club de ski Koyotes Kwanlin Dün. Vous la croiserez peut-être parcourant les environs de Fish Lake à ski-joëring avec ses chiens de traîneau et Rose dans le dos !

 

 

Fabien est passionné de nature et d’aventures, dès l’adolescence il s’engage dans des projets de voyage en solo dont l’un l’emmènera au Québec après une traversée par l’océan Atlantique. Une autre de ses aventures l’emmènera durant deux mois à pied dans une traversée des Alpes hors des sentiers battus. Par la suite il découvrira le Grand Nord en participant à une expédition de traîneau à chiens de trois mois à travers la Sibérie, la Chine et la Mongolie. C’est en entraînant une équipe de chiens de traîneau pour les courses de la Yukon Quest et de l’Iditarod qu’il découvre le Yukon. Il courra et complétera avec succès plusieurs courses de 500 km, au Yukon et en Alaska. Aujourd’hui, il coure son équipe de chien pour le plaisir et pour les expéditions de The call of the Yukon. Vous pouvez le rencontrer également à la station de ski du Mt Sima dont il est le chef patrouilleur à ski.

Rose adore être dehors et elle est très attachée aux chiens ! Elle aime venir avec nous sur les sentiers mais aussi se détendre à la maison et jouer avec ses jouets préférés ! Nous verrons dans le futur ce qu’elle veut faire de sa vie !